Indice de Peur et de Convoitise (Fear & Greed Index)

Pourquoi mesurer la peur et la convoitise ?

Le comportement du marché des cryptomonnaies est très émotionnel :

  • Les gens ont tendance à être avidement enthousiastes lorsque le marché est en hausse, ce qui entraîne le FOMO (peur de manquer une opportunité).
  • De plus, les gens vendent souvent leurs pièces de manière irrationnelle en voyant des chiffres rouges.

L’Indice de Peur et de Convoitise vise à vous aider à éviter vos propres réactions émotionnelles excessives. Il y a deux hypothèses simples :

  • La peur extrême peut être un signe que les investisseurs sont trop inquiets. Cela pourrait représenter une opportunité d’achat.
  • Lorsque les investisseurs deviennent trop avidement enthousiastes, cela signifie que le marché est sur le point de se corriger.

Ainsi, nous analysons le sentiment actuel du marché de Bitcoin et le traduisons en un simple indicateur de 0 à 100.

  • 0 signifie “Peur extrême”
  • 100 signifie “Convoitise extrême”

Sources de données

Nous collectons des données à partir des cinq sources suivantes. Chaque point de données est valorisé de la même manière que celui de la veille, afin de visualiser l’évolution du sentiment du marché des cryptomonnaies.

Actuellement, cet indice est uniquement pour Bitcoin (nous proposerons bientôt des indices séparés pour les grandes altcoins), car une grande partie de celui-ci est liée à la volatilité du prix de la monnaie.

Facteurs inclus dans l’indice actuel :

1. Volatilité (25%)

  • Nous mesurons la volatilité actuelle et les maximales des pertes de Bitcoin et les comparons aux valeurs moyennes des 30 derniers jours et 90 derniers jours.
  • Une hausse inhabituelle de la volatilité est un signe d’un marché craintif.

2. Volume du marché / Momentum (25%)

  • Nous mesurons également le volume actuel et le momentum du marché (toujours en comparaison avec les moyennes des 30/90 derniers jours) et combinons ces deux valeurs.
  • En général, lorsque nous observons des volumes d’achats élevés dans un marché positif au quotidien, nous concluons que le marché agit de manière trop convoitée ou trop haussière.

3. Médias sociaux (15%)

  • Bien que notre analyse de sentiment sur Reddit ne soit pas encore incluse dans l’indice en direct (nous testons encore quelques mots-clés liés au marché dans l’algorithme de traitement du texte), notre analyse de Twitter fonctionne.
  • Là, nous collectons et comptons les publications sur différents hashtags pour chaque pièce (publiquement, nous affichons uniquement celles pour Bitcoin) et vérifions la rapidité et le nombre d’interactions qu’elles reçoivent dans des délais spécifiques.
  • Un taux d’interaction exceptionnellement élevé conduit à un intérêt public accru pour la pièce et, à nos yeux, correspond à un comportement de marché convoité.

4. Enquêtes (15%) actuellement en pause

  • En collaboration avec strawpoll.com (avis de non-responsabilité : nous possédons également ce site), une plateforme de sondage public assez large, nous menons des sondages hebdomadaires sur les cryptomonnaies et demandons aux gens leur perception du marché.
  • Habituellement, nous recevons entre 2 000 et 3 000 votes pour chaque sondage, ce qui nous donne une idée du sentiment d’un groupe d’investisseurs en cryptomonnaies. Nous ne prêtons pas trop attention à ces résultats, mais ils ont été assez utiles au début de nos études. Vous pouvez consulter certains résultats récents ici.

5. Dominance (10%)

  • La dominance d’une pièce reflète la part de sa capitalisation boursière dans le marché total des cryptomonnaies.
  • En particulier pour Bitcoin, nous pensons qu’une augmentation de la dominance de Bitcoin est due à une peur des investissements trop spéculatifs dans les altcoins (et donc une réduction de ceux-ci), car Bitcoin devient de plus en plus le refuge sûr des cryptomonnaies.
  • D’autre part, lorsque la dominance de Bitcoin diminue, les gens deviennent plus cyniques en investissant dans des altcoins plus risquées, rêvant de leur chance lors du prochain grand bull run. Cependant, lorsque nous analysons la dominance d’une altcoin autre que Bitcoin, on pourrait argumenter dans l’autre sens, car plus d’intérêt pour une altcoin peut indiquer un comportement haussier / convoité pour cette pièce spécifique.

6. Tendances (10%)

  • Nous recueillons des données de Google Trends pour diverses recherches liées à Bitcoin et analysons ces chiffres, en particulier l’évolution des volumes de recherche, ainsi que d’autres recherches populaires recommandées.
  • Par exemple, si vous vérifiez Google Trends pour « Bitcoin », vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur le volume de recherche. Cependant, vous pouvez actuellement voir qu’il y a une augmentation de 1 550% de la requête « manipulation du prix du bitcoin » dans la boîte des recherches associées (au 29/05/2018). Cela est clairement un signe de peur sur le marché, et nous l’utilisons pour notre indice.

Source : Alternative.me